Le Brunei en DIRECT
LIVE from Brunei

06/10/2001

La vie du touriste n'est pas tous les jours facile ! Je ne vais rien vous cacher en vous disant que ce matin c'était 5h30 le levé ! et oui de plus en plus tôt. J'ai pris un avion pour Limbang (entre les deux parties du Brunei). A Limbang j'ai prit un bateau jusqu'au Brunei. Mais tout ne se passe pas comme souhaite. Je devais revenir en Malaisie , a Miri cet après-midi. Malheureusement le bateau a Limbang ne part que lorsqu'il y a 12 passagers a son bord alors il fallut attendre 10h00. J'ai donc eu le temps de changer encore une fois un billet d'avion et cette fois je ne vais plus a Johor Bahru comme prévu mais directement a Kuala Lumpur.
On est enfin parti a 10h15 après avoir fait toutes les formalités de frontière avec la Malaisie. Oui le Brunei est un autre pays complètement indépendant. Pour ceux qui ne connaissent pas le Brunei c'est deux petit bout de territoire enclave en Malaisie sur l'ile de Bornéo. Le Brunei est connu pour ses ressources en pétrole et le Sultan du Brunei pour avoir était l'homme le plus riche pendant très longtemps avant que Bill Gates ne le détrône. Il y a 330 000 habitants au Brunei et ils ne sont pas vraiment dans le besoin malgré les apparences par endroit. C'est un comme en Malaisie, sauf que l'urbanisation semble mieux suivie. C'est beaucoup plus propre et ici presque tout le monde a une voiture. Pas de motos dans les rues et les trottoirs sont propres et pas encombres comme en Malaisie.
Je pensais plus de Mercedes dans la rue. Quoiqu'il en soit, il y en a pas mal, ainsi que pas mal de modèle européens, plutôt haut de gamme. En arrivant j'ai commence par visiter les villages sur l'eau. C'est surprenant de trouver de tels villages ici. En fait ils ressemblent a des bidons ville avec tout le confort. En fait dans le passe les habitants du Brunei vivaient comme cela comme dans plein de ville de Malaisie a Sarawak. Puis la richesse du pétrole est arrivée. Certains sont parti dans des villas ou des appartements et les autres ont préfères rester la. près de 30 000 personnes vivent dans ces village en bordure de la capitale et sur les rives du fleuve Brunei. Ce qui représente la moitie de la population de la capitale.
Les maisons sont en bois et en tôle, il y a l'électricité, l'eau et bien entendu les paraboles pour la TV. Ensuite j'ai fait la tournée des Mosques en commençant par la mosque Tamoi qui se trouve dans un des villages sur l'eau. Puis la Mosque Omar Ali Saifuddien qui en plein centre de BSB (Bandar Seri Begawan, la capitale). Enfin j'ai pris un bus pour aller voir la mosque Jame'Asr Hassanil Bolkiah, qui est la plus grande du Brunei. C'est vrai que c'est un sacre monument. Au Brunei les non musulmans ont le droit de rentrer dans les mosque en dehors des horaires de prière. Par contre on ne peut pas prendre des photos. En attendant le bus pour revenir dans le centre, une voiture s'arrête et ses occupants se proposent de me ramener au centre car les bus il y en a pas beaucoup. C'est super sympa.
Lui est du Brunei, il est ne ici, mais est d'origine Iban en Malaisie et elle, sa femme est des philippines. Finalement ils se proposent de me faire faire un tour en voiture le soir. Ce qui est encore plus sympa et au moment de me déposer, comme lui ne faisait rien de précis dans l'heure suivante, il se propose de me porter au Musée du Brunei qui est en dehors de la ville après avoir déposé sa femme a son travail. On est donc allé au Musée du Brunei ou il y a des poteries anciennes, des peintures, toute une section consacre a l'islam et une autre au pétrole. Au Brunei il y a du pétrole essentiellement en mer, mais aussi dans les terres pas loin de la Malaisie. Heureusement qu'ils ont le pétrole sinon ils ne seraient rien du tout. Il y a 100 ans le Brunei était toute la Malaisie de Bornéo !.
Je suis ensuite dalle a l'hôtel et la bonjour les prix c'est l'horreur. 200 Francs pour une chambre qui en vaut même pas 100 francs. Et quand j'ai sorti ma Visa Premier, la réceptionniste a enfin eu le sourire !. Après un rapide dîner avec du riz j'ai retrouve mais nouveaux amis du Brunei, Maria Jojjie et Gazing. On est allé a l'Empire Hôtel sur le bord de mer a 30 kms de BSB. C'est un hotel 6 étoiles d'un luxe inouï. Il y a plus de 5 000 chambres et c'est tout en marbre. A l;origine c;est une société du frère du Sultan qui a construit l'hôtel, mais elle a fait faite depuis. Donc le gouvernement du Brunei a reprit l'hôtel et cherche a le vendre. Mais qui voudrait d'un tel bâtiment qui a coûtait pas moins de 36 milliards de francs ! Pour finir cette balade nocturne on est alle manger un brin dans un food center haut de gamme. Tout le monde ne peut pas dire qu'il connaît du monde au Brunei, ah ah ah .

 

I will translate an other time, sorry.

 

 
 SOMMAIRE  /  INDEX

Eric PIGNOLO - Octobre 2001

www.pignolo.com