La Malaisie en DIRECT
LIVE from Malaysia

03/10/2001

Vous voulez de l'aventure, je vais vous en donner.
Ce matin je parts pour Kapit pour aller visiter des LongHouse (maison longue). Il s'agit des habitations des tribus qui vivent dans la foret de Bornéo du cote de la Malaisie. Pour aller jusqu'a Kapit, il faut prendre un bateau et remonter le fleuve Batang Rejang. Il n'y a pas de route jusque la-bas et les avions il n'y en a plus. Le trajet dure 2h30. Pendant le trajet j'ai pas mal parle avec mon voisin, un malais d'origine chinoise, qui a fait le tour de l'Europe l'an passe.
Arrive a Kapit j'ai assisté au déchargement des paquets des bateaux, une vraie fourmilière. Puis j'ai fait le tour de la place publique. Ici c'est un tout petit village qui ravitaille toutes les longhouses qui sont plus haut sur le bord du fleuve. Je croyais voir plein de touristes et des guides locaux harcelants les touristes, et non rien de tout cela. Visiblement je suis le seul 'blanc' dans le quartier. En cherchant l'adresse du tour operator local dans mon guide, un homme est venu me parler pour éventuellement m'aider, mais surtout pour parler un peu anglais, croyant que j'étais anglais.
Ce qui est surprenant en Malaisie c'est que la majorité des gens parlent anglais même au fin fond de la foret tropicale.
Lisin, l'homme en question est un Iban. On discute pendant un bon quart d'heure. Puis je lui demande comment faire pour visiter une longHouse, car ensuite je repars a Sibu en début d'après-midi avec le dernier bateau. Lisin me dit, tu viens avec moi a ma LongHouse. Oui mais c'est ou ? C'est a une heure de bateau d'ici. Alors je lui réponds, que je dois repartir a 2h30 de Kapit. La, il me propose en fait de venir passer la nuit chez lui. Et de revenir a Kapit le lendemain matin avec le bateau de 8h00. La proposition est très tentante, car sur le Lonely Planet ils écrivent que la meilleure façon de vivre une LongHouse est de se faire inviter par un des Habitant.
Finalement j'accepte. J'ai déjà payé l'hôtel d'avance a Sibu donc pas de problème, sauf que mon planning prévisionnel est complètement modifié, mais c'est ça l'aventure. Je lui demande quand même s'il a déjà reçu des étrangers chez lui. Il me dit que oui et qu'il me montrera l'album photo. De ce fait je suis parti avec une certaine confiance, sachant que je ne savais pas ou j'allais. Mais il ne faut pas confondre Malaisie et Indonésie. Dans l'état de Sarawak il n'y a aucun trouble avec des pirates ou bandes rivales.
On prend donc un bateau, après avoir fait quelques achats, je ne voudrais choquer personnes, mais c'est du poulet congelé expose au soleil et du poisson sans glace bien entendu ! Après une bonne heure de bateau on arrive enfin a la LongHouse ou vit Lisin. C'est a 45 kms de Kapit en remontant le fleuve en direction de Belaga. A vos cartes, surtout celle de Bornéo, vous verrez que c'est complètement perdu dans la jungle. Ici il n'y a ni route, ni téléphone et encore moins Internet, ils ne savent même pas que ca existe.
Arrive chez Lisin il me pressente sa femme et sa fille. Son fils n'étant pas la pour quelques jours. Ils vivent dans ce qu'on appelle une LongHouse. C'est une maison commune partagée entre plusieurs familles. Elle est tout en longueur. Chaque famille occupent 2 pièces au RDC, la cuisine et le salon et une grande chambre a l'étage. A l'avant de la maison il y a comme une terrasse a demi-fermée ou tout le monde a l'habitude de se retrouver a tout moment de la journée pour partager un repas ou verre. Dans le village de Lisin il y a en fait 2 LongHouses.
Donc une fois arrive, la femme de Lisin nous a prépare a manger. Du RIZ avec des légumes et du poulet. En attendant le repas ils m'ont fait goûter une espèce de galette de riz, hyper bourratif. C'est eux qui cultivent leur propre riz et légumes. Quand a la viande et au poisson en général ca vient de la pêche et de la chasse. Ici on mange du riz a tous les repas et en grande quantité. A la fin du repas ils m'ont fait goûter du vin de riz, lui aussi fait maison.
C'est l'heure de retrouver d'autres habitants de la LongHouse. La, tout le monde est assis par terre et discute. Étant l'invite de la LongHouse, ils en profitent tous pour sortir leur vin de riz et des trucs a manger. Finalement tout le monde se retrouve devant ce 'festin' improvise pendant que je signe le livre d'or du village. Le dernier français a être passe par ce village était un parisien il y 4 ans. Et le dernier étranger est venu en juin dernier.
On a ensuite visite la deuxième LongHouse ou des femmes font un peu d'artisanat et ou les gamins sont tout excites de se voir dans le caméscope. Ainsi se passe l'après-midi. Au couché du soleil c'est l'heure du dîner. On se retrouve dans la cuisine a même le sol. Il faut préciser qu'ils vivent plutôt par terre et que leur mobilier est rudimentaire. Pour dîner, du RIZ, différents légumes, des fruits, du poissons et de la soupe de poisson. Puis c'est le moment ou te le monde se retrouve chez les parents de Lisin pour regarder la TV. Ils ont le satellite. C'est alors une grande partie de zapping et les femmes qui ne sont pas d'accord quand on change de chaîne alors qu'elles regardent les feux de l'amour version a la sauce malaise.
Tout le monde va se coucher a 21h00 avant que le groupe électrogène ne s'arrête. De toute façon ils se lèvent avec le jour, vers 6h00 du mat.
J'ai passe une incroyable journée qui est trop difficile a raconter. C'est la qu'on se rend compte qu'on est fort pour se compliquer la vie un peu plus tous les jours.
Pour ceux qui veulent passer par chez Lisin quand ils iront en Malaisie, c'est facile, j'ai l'adresse et je peux vous expliquer très facilement comment y aller. .

I will translate an other time, sorry.